Julien Marinetti

Né en 1967, Julien Marinetti a passé sa jeunesse entre les ateliers de grands artistes et les musées nationaux. Il n'avait que cinq ans quand il a créé sa première peinture à l'huile encore la vie sur un torchon et j'ai commencé frénétiquement distorsion des objets du quotidien dans les primitifs sculptures polychromes. Quelques années plus tard, dessin académique et des leçons de sculpture à la «Ateliers de la Grande Chaumière» est devenu une partie de sa routine quotidienne. Il a nourri son imagination sur le cinéma, la musique classique et punk rock. Jeune, impatient et déjà un artiste prolifique, il a seulement passé une journée à l'école des Beaux-Arts (Académie française des Beaux-Arts) avant d'abandonner et de se consacrer à son art.

Après plusieurs années de peinture à l'huile, en 2004, Julien Marinetti a renouvelé sa relation avec la sculpture, quand son chef-d'œuvre «Doggy John» a rapidement gagné lui un nom dans le monde artistique. L'artiste va à contre-courant en choisissant de travailler avec le bronze, un matériau noble et inaltérable, alors que la tendance est d'utiliser de la résine. Il est un maître de forme et de matière, mais tout le classicisme se termine ici: la sculpture devient inopinément une toile en trois dimensions pour son imagination.

Après sa première série de «Doggy John» monochromes, l'artiste décide de revisiter l'histoire de l'art et sa maîtrise par le biais des collages, des peintures et des laques. Avec la série «Doggy John Herald Tribune", Julien Marinetti explore l'actualité et sa séquence de tragédies et des tendances éphémères. Chaque «Doggy John» est une pièce unique de travail; comme un sphinx des temps modernes qu'il reflète la société contemporaine et son histoire. Symbolisme, l'explosion de couleur et de la puissance de la composition de la grève des amateurs à chaque occasion.

En 2006, alors que «Doggy John» est devenu une icône mondiale, Julien Marinetti abandonne collages et commence le traitement de son chef-d'œuvre lui-même comme un «supportsurface". Il enrichit son travail sculptural par un Vanités surdimensionné et majestueux «crâne», et un ours en peluche régressive «Popy», deux en bronze. L'artiste libère sa maîtrise insolente de couleur, toujours magnifié par impeccables finitions laquées. Les oeuvres sont violentes, drôles ou mystérieux, et toujours troublant. Les amateurs de projets immédiatement sa propre personnalité à travers la pièce, ce qui génère une personnelle, l'occasion presque instinctive avec la sculpture, tant et si bien que les collectionneurs les plus exigeants, n'hésitez pas à renommer leur «Doggy John».

Dans son approche exploratoire "support-surface» Julien Marinetti étend son talent à des sculptures monumentales. Son «Doggy John - Obama», à 2 mètres et 600 kg (environ £ 1320), est présenté en 2007 au Grand Palais, et, ultérieurement, dans diverses galeries internationales. Ce bronze colossale est encore une autre occasion pour l'artiste de laisser sa créativité exceptionnelle s'épanouir.

Pendant ce temps, en 2009, n'ayant jamais cessé de peindre, l'artiste tente sa chance à des portraits et des autoportraits. Il applique sa technique de laque à ses deux dimensions des pièces, donnant à ses acryliques novateur fini miroir. La première série de portraits laqué est appelé, non sans humour, «John plat Chien". Elle est suivie par une série de Vanités, sur lequel des symboles, des graphiques et des poèmes reflètent les questions des artistes et sur sa propre condition.

En 2010, un canard de bain géant, une représentation animale réduite à sa plus simple expression, enrichit le bestiaire. Les nouveaux volumes, de formes nouvelles, le canard est encore un autre défi pour l'artiste, sans cesse à la recherche de façons inattendues d'exprimer sa vision créative.

Julien Marinetti démarches ses peintures et ses sculptures de la même manière, couvrant la surface à deux dimensions ou en trois dimensions avec la même effervescence. Il se réfère en fait à ses sculptures que des peintures.

A 43 ans, Julien Marinetti a un travail riche et varié à son nom. Il utilise sa maîtrise technique déconcertante et son œil pour des combinaisons inattendues de rejeter les contraintes traditionnelles et de laisser sa créativité exploser et être constamment renouvelé. Connue comme la figuration libre et de l'expressionnisme abstrait, confinant parfois à la "Bad Painting", son travail est symbolique et riche en sources. Syncrétique et universel, il est aussi accessible aux non-initiés comme aux collectionneurs les plus exigeants. Travaux de Marinetti n'a pas cessé de surprendre.

Portrait of Julien Marinetti

Julien Marinetti

Born in 1967, Julien Marinetti spent his youth between the workshops of great artists and national museums. He was only five when he created his first still life oil painting on a tea towel and started frenziedly distorting everyday objects into primitive polychromatic sculptures. A few years on, academic drawing and sculpture lessons at the “Ateliers de la Grande Chaumière” became part of his daily routine. He fed his imagination on cinema, classical music and punk rock. Young, impatient and already a prolific artist, he only spent one day at the Beaux-Arts (French Academy of Fine Arts) before dropping out and devoting himself to his art.

After several years of oil painting, in 2004 Julien Marinetti renewed his relationship with sculpture, when his masterpiece «Doggy John» rapidly gained him a name in the artistic world. The artist goes against the tide by choosing to work with bronze, a noble and unalterable material, while the trend is to use resin. He is a master of shape and material, but any classicism ends here: the sculpture unexpectedly becomes a three-dimensional canvas for his imagination.

After his first set of «Doggy John» monochromes, the artist decides to revisit the history of art and its Masters through collages, paintings and lacquers. With the series «Doggy John Herald Tribune”, Julien Marinetti explores current events and its sequence of tragedies and fleeting trends. Each «Doggy John” is a unique piece of work; like a sphinx of modern times it reflects contemporary society and its history. Symbolism, the explosion of colour and the power of the composition strike the amateur on every occasion.

In 2006, while «Doggy John» has become a global icon, Julien Marinetti abandons collages and starts treating his masterpiece itself as a “supportsurface”. He enriches his sculptural work by an oversized and stately Vanities «Skull», and a regressive teddy bear «Popy», both in bronze. The artist unleashes his insolent mastery of colour, always magnified by impeccable lacquered finishes. The works are violent, funny or mysterious, and always unsettling. The amateur immediately projects his own personality through the piece, which generates a personal, almost instinctive connexion with the sculpture, so much so that the most discerning collectors do not hesitate to rename their «Doggy John.»

In his exploratory approach to “support-surface” Julien Marinetti extends his talent to monumental sculptures. His «Doggy John – Obama,» at 2 meters and 600 kilograms (about 1320 pounds), is presented in 2007 at the Grand Palais, and, subsequently, in various international galleries. This colossal bronze is yet another opportunity for the artist to let his exceptional creativity flourish.

Meanwhile in 2009, having never stopped painting, the artist tries his hand at portraits and self-portraits. He applies his lacquer technique to his two-dimensional pieces, giving his acrylics an innovative mirror-like finish. The first series of lacquered portraits is called, not without wit, “Flat Doggy John”. It is followed by a series of Vanities, on which symbols, graphs and poems reflect the artists’ questions and about his own condition.

In 2010, a giant bath duck, an animal representation reduced to its simplest expression, enriches the bestiary. New volumes, new shapes, the duck is yet another challenge for the artist, constantly in search of unexpected ways to express his creative vision.

Julien Marinetti approaches his paintings and his sculptures in the same way, covering two-dimensional or three-dimensional surface with the same effervescence. He actually refers to his sculptures as paintings.

At 43, Julien Marinetti has a rich and diverse work to his name. He uses his disconcerting technical mastery and his eye for unexpected combinations to reject traditional constraints and to let his creativity explode and be constantly renewed. Known as free figuration and abstract expressionism, sometimes bordering on “Bad Painting”, his work is symbolic and rich in sources. Syncretic and universal, it is as accessible to the uninitiated as to the most discerning collectors. Marinetti’s work has not ceased to surprise.

Portrait of Julien Marinetti